Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A propos des antennes-relais...

...et en réponse à un internaute sur le site d'Auch Eco-citoyenne : http://www.auchecocitoyenne.com/wp/?p=652#comment-724

Il est évident que dans ce cas précis l’opérateur a voulu mettre la municipalité devant le fait accompli, celle-ci n’ayant sans doute pas été assez prudente au moment de la déclaration et de l’autorisation de travaux.
Il vrai comme le dit M. ..., que le risque dépend de l’usage qui est fait des nouvelles technologies et que le citoyen (riverain ou non d’ailleurs) devrait en être largement informé.
Par qui ?
Par l’opérateur qui a un intérêt évident à devancer la concurrence ? Par les semenciers pour les OGM ? Par les publicités télévisuelles idylliques des pétroliers ? Tous ont intérêt à augmenter la demande… et vite !
On peut se poser, dès lors, la question de qui est responsable de cette fuite en avant incontrôlée : la demande comme vous dites, ou l’offre ? Qui précède l’autre ? Qui de la poule ou de l’œuf à fait l’autre ? Etre le premier sur une technologie que l’on parviendra à imposer est synonyme de fortune rapide (parfois de bulle !) et permet de se consacrer au prochain gadget inutile qu’il faut rendre indispensable, etc. Il y a bien longtemps que dans notre société de consommation c’est l’offre qui fait la demande, la publicité qui crée les besoins et les modes qui asservissent le citoyen !
Et pour créer ces modes et ces besoins, celles et ceux qui y ont intérêt ne reculent devant rien…
Un exemple qui n’a rien à voir avec les nouvelles technologies, bien moins complexe aussi : l’ouverture des magasins le dimanche ! Campagnes et projet de loi ne suffisent sans doute pas à convaincre les consommateurs alors on les paie pour qu’ils se rendent faire leurs courses le dimanche !!!! Vous faites vos courses chez un mousquetaire auscitain, en semaine comme depuis toujours, et alors la caisse vous “vomit” des bons de réduction de 4 euros valables uniquement le dimanche ! On ne lésine pas sur les moyens pour nous créer de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes…
Mais veut-on encore des citoyens ou simplement des consommateurs ?
Qui peut donc informer ?
Les pouvoirs publics ? Bien, c’est leur rôle, leur devoir même… Le principe de précaution, etc…
On doit bien reconnaître qu’ils ne sont guère actifs en la matière et on a pu voir pour les OGM ce qu’il en était… Les politiques ont-ils les mains libres ou pas ? Peut-on avoir confiance ? Pour qui roulent-ils ? Il est pathétique de voir aujourd’hui un ancien président de la République, dont les liens avec les promoteurs de l’énergie nucléaire sont bien connus, partir en guère contre les éoliennes… En espère-t-il encore quelques retombées ?
Débat oui…
Deux débat plutôt qu’un d’ailleurs : Quels sont les dangers de ces nouvelles technologies ? - Qu’apporte cette société de consommation et de satisfaction immédiate, à qui, et où nous mène-t-elle ?
A mon tour de mettre un lien où il est possible de s’informer : http://www.priartem.fr/Portables-antennes-relais-wifi-un.html
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article